• 14 Mars 2016 à 11 heures Préselection
  • 12 Septembre 2016 Demi-Finale
  • 10 Octobre 2016 Finale
 Inscription
Le candidat s’inscritau concours dansles délais impartis via le site internet
1er janvier
28 fevrier
14 Mars À 11HPréselection
Une fois leur inscription validée, les candidats sont invités à participer à l’épreuve de préselections prévue le 14 mars 2016. Il s’agira, comme en 2014, d’un questionnaire en ligne à remplir dans le laps de temps prévu. Le maximum de précautions est pris pour éviter tous problèmes techniques, mais les Cavistes candidats doivent cependant s’assurer en amont de la qualité de leur connexion et de la version de leur poste informatique. Cette épreuve sera composée de 35 questions fermées et 5 ouvertes. A l’issue de cette épreuve, 40 demi-finalistes seront sélectionnés selon le principe suivant : Les 2 meilleurs candidats de chacune des 12 régions de la France métropolitaine auxquels s’ajoutent les 2 meilleurs candidats des zones hors France métropolitaine (Outre-mer, Monaco et Corse). Les autres demi-finalistes seront les 14 autres candidats ayant obtenus les meilleures notes à l’épreuve de présélection.
14 mars
12 SeptembreDemi-finale
Les 40 candidats sélectionnés seront conviés dans un lieu prestigieux où ils seront confrontés à deux épreuves :
> un questionnaire écrit (note sur 50 points),
> une dégustation à l’aveugle en vue de l’identification par écrit de trois vins, champagne et/ou spiritueux (note sur 50 points). Un classement sera établi en fonction des points recueillis par chaque candidat. Les 8 candidats ayant obtenus les meilleures notes seront sélectionnées pour la finale.
12 septembre
 Client mystère
Préalablement à cette finale, les 8 finalistes auront reçu la visite d’un client mystère afin de juger ses qualités d’accueil et de conseil ainsi que l’état général de son magasin. (Note sur 10 points)
14 septembre
30 septembre
10 OctobreFinale
Les 8 finalistes seront conviés à PARIS dans un lieu prestigieux en vue d’être confrontés. Ils seront alors soumis à 4 épreuves :
> un quiz de rapidité et de connaissance (note sur 25 points),
> une dégustation à l’aveugle commentée de cinq vins, champagnes, bières et/ou spiritueux (note sur 25 points),
> une présentation orale d’un vin sélectionné par l’organisateur (note sur 20 points)
> une simulation de vente / conseil sur un choix personnel (note sur 20 points). Un classement sera établi en fonction des points recueillis par chaque candidat à chacune des épreuves composant la finale. Le lauréat sera celui qui aura obtenu le plus de points aux 5 épreuves additionnées.
10 octobre